Si le développement économique et social a connu un grand essor avec l’avènement de l’industrialisation, cette dernière ne s’opère pas sans répercussion sur la santé de l’homme. En effet, l’homme en tant que travailleur est exposé à un certain nombre de risques d’ordre environnemental et professionnel.
Un risque professionnel est un événement dont l’occurrence met en danger des personnes dans le cadre de l’exercice de leur métier. Les événements qui conduisent à des risques professionnels sont souvent connus, mais ils sont incertains, surtout pour les effets conjugués, dont la combinaison peut aboutir à un très grand nombre de possibilités. La totalité des risques possibles ainsi rencontrés dans les établissements industriels, commerciaux, administratifs, dans les infrastructures hospitalières et notamment les laboratoires d’anatomie pathologique est bien difficile à établir tant les situations dangereuses sont diverses.
L’activité des laboratoires d’ACP peut être la source de nombreux risques professionnels et notamment : les risques chimiques, biologiques mécaniques ou physiques, incendie et explosion.
Le personnel de ces laboratoires est exposé au risque chimique lié essentiellement à l’utilisation du formol mais aussi à d’autres produits comme le xylène, le toluène, le méthanol, le phénol.
Le personnel peut être exposé à un risque biologique principalement lors de la manipulation de pièces fraîches ou de liquides biologiques.
La gestion des risques professionnels s'attache à identifier et à réduire les risques qui pèsent sur le personnel, qu’ils soient physiques, chimiques, biologiques ou psychologiques.
Il consiste à la fois à se doter d’une stratégie de gestion des risques, d’une politique de prévention, de méthodes pour identifier les risques, les évaluer et les hiérarchiser, de choix de moyens de maîtrise et de contrôle, d’allocations des ressources budgétaires et humaines correspondantes aux plans d’action à mettre en œuvre. Ainsi, une réelle gestion des risques professionnels permet de donner une réponse structurée aux problématiques en matière de sécurité du travail et de satisfaire aux exigences de la réglementation, avec l'adhésion et la coopération active des acteurs de l’établissement aux respect de procédures et de consignes de sécurité ayant une cohérence d’ensemble, claire, connue et partagée.
Des réflexions et des outils en gestion des risques professionnels sont nécessaires dans bon nombre d’établissements hospitaliers surtout dans les structures ACP où les risques sont multiples, pour anticiper et prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Symbole de risque biologique |
0 Commentaires