La macroscopie en anapath

 Salle de macroscopie :

C’est une salle où le travail commence avec la fixation avec respect d’un délai en formol tamponné d’une durée de 24 à 48 H pour les pièces opératoires, et de 6 à 12 H pour les biopsies.

La fixation est une étape essentielle dans la préparation tissulaire, elle a pour but de conserver les structures tissulaires autant que possible.

Le fixateur usuel est le formol tamponné à 10% qui sert à immobiliser les sites antigéniques, et préserver l’aspect structural du tissu. Le liquide de Bouin est un bon fixateur mais il est de moins en moins utilisé et est à proscrire vu qu’il altère les sites antigéniques.

Pour une bonne fixation, les grosses pièces doivent être plongées dans une quantité suffisante de fixateur qui est de 10 fois le volume du tissu à fixer et pendant une durée suffisante. Idéalement, les pièces doivent être disséquées ou recoupées en morceau pour une bonne pénétration du fixateur.

Lorsque l’on reçoit des prélèvements ossifiés, il faut procéder à leur décalcification, technique destinée à les assouplir. . Le décalcifiant le plus utilisé est l’acide nitrique.

Examen macroscopique à l’œil nu:

Il est réalisé par un médecin anatomo-pathologiste et permet une visualisation macroscopique des prélèvements reçus :

- Pour les biopsies on mesure les fragments et on détermine leur nombre

- Pour les pièces opératoires, on suit des protocoles adaptés pour réaliser un échantillonnage en fonction de chaque type de pièce.

La salle de macroscopie doit être bien aérée, et tout le matériel doit être disponible, pour un bon déroulement de travail.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires