Les prélèvements sont reçus au niveau du service d’anatomie pathologique à l’unité de réception. A cette étape des codes d’identification leurs sont attribués et les accompagnent durant tout le circuit. Ces prélèvements sont soit tissulaires (des pièces opératoires ou biopsies) ou cellulaires (des liquides biologiques ou pathologiques).
La vérification de la conformité des prélèvements est effectuée par le responsable de cette unité et se base sur: l’identité du malade, le numéro de dossier, l’âge, l’organe prélevé, les renseignements cliniques, le fixateur utilisé, le médecin prescripteur, le respect du délai de l’acheminement et nombre de fragments.
Une réclamation auprès du service prescripteur se fait systématiquement si une ou plusieurs informations ne sont pas mentionnées sur la fiche accompagnant le prélèvement.
Les prélèvements reçus parviennent soit fixés au formol tamponné à l’état frais.
A l’état frais les prélèvements doivent être acheminés au laboratoire en moins d’une heure.
le travail dans cette unité doit être sécurisé, par le respect des bonnes pratiques de laboratoire et les consignes de la biosécurité,la présence d'une hotte et obligatoire.
0 Commentaires